Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la Naissance des Monstres



Description ajoutée par Scark 2022-01-14T10:57:52+01:00

Résumé

Dans les rues de Lyon, on dit que des ombres rampantes surgissent la nuit tombée et grignotent les âmes en perdition.

Ethan, 17 ans, se retrouve à la rue, désemparé, après un coming-out compliqué.

Dans son errance, il croise le chemin d’Ellie, une jeune SDF, persuadée d’être pourchassée par le Croque-Mitaine.

Quand plusieurs jeunes sans-abris disparaissent sans que personne ne s’en inquiète, Ellie y voit la signature infâme des Ombres. Ethan, plus sceptique, penche pour une explication rationnelle. Et si ces disparus étaient liés à cette étrange drogue qui circule depuis peu ?

Dans leur quête d’indices sur ces mystérieuses disparitions, Ethan va découvrir un monde de la rue qu’il ne soupçonnait pas : du monstre caché sous le pont de la Guillotière, aux Amazones installées près de la Confluence, du clan des Invisibles jusqu’aux secrets que cachent les lourdes portes des traboules lyonnaises…

Et si dans les rues de Lyon, les légendes urbaines n’étaient pas que des légendes ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Scark 2022-01-14T11:02:09+01:00

Chapitre 2

Il avait fermé les paupières à peine quelques secondes quand il se réveilla en sursaut.

Impossible de dire que le sommeil fut réparateur. Ses muscles étaient engourdis, son dos douloureux. Il s’étira en se frottant les jambes.

La ruelle était plongée dans une pénombre que seul le lampadaire plus loin, et les phares des voitures troublaient.

Ce qui l’avait réveillé attira son attention : une ombre inquiétante se rapprochait.

Elle longeait le mur, lentement. Elle s’étirait, tâtonnait et se déformait en avançant vers son abri. Des pas incertains la grandissaient et la rapprochaient. Et puis l’ombre trébucha et grogna. Une odeur forte et repoussante la précéda. Avant qu’il ait pu rassembler ses esprits, l’ombre devenue clochard proféra un charabia incompréhensible et se baissa pour tirer brusquement les cartons à lui. Une main rampa sur la jambe d’Ethan tandis que l’autre agrippait violemment sa chaussure. Il n’eut pas le temps de protester. Les cris qu’il voulait pousser restèrent coincés dans sa gorge. Il n’eut que le réflexe idiot de battre des jambes pour l’éloigner de lui. L’ombre baragouina et redoubla d’efforts pour obtenir son butin. Ethan essaya tant bien que mal de se redresser et de récupérer sa chaussure, mais l’autre lançait déjà des coups de poing maladroits. Il s’attaquait à son deuxième pied, quand Ethan se releva pour s’éloigner enfin. La silhouette avinée n’attendit pas pour réarranger les cartons au sol et s’installer dans le recoin.

Ethan était écœuré. Il aurait dû se défendre, le repousser avec plus de force, lui hurler dessus, si seulement les injures qui lui traversaient l’esprit ne venaient pas mourir piteusement sur ses lèvres.

Ce n’est qu’après quelques pas loin de l’ombre qu’un détail le fit frissonner : il y avait laissé son sac à dos, qui contenait quelques affaires et surtout un peu d’argent et le chargeur de son téléphone.

Ethan fit demi-tour, bien décidé à récupérer son bien. L’ombre avait tiré une couverture sur sa tête, faisant disparaître ses affaires sous une puanteur tenace. Ethan se pencha et le secoua par l’épaule. Une main griffue sortit de sous la couverture pour défendre son espace. Les insultes incompréhensibles s’accompagnèrent de moulinets malhabiles. Ses dents claquèrent quand l’un d’entre eux atteignit le menton d’Ethan. La douleur explosa et se répandit de sa mâchoire jusqu’au fond de son crâne. Des larmes lui brouillaient la vue. Il n’était qu’un lâche, et si l’univers était en train de lui donner une leçon, elle était amère.

Il s’éloigna sans savoir où aller. Sa mâchoire l’élançait et du sang coulait à présent de sa lèvre abîmée.

Il remonta nerveusement sa capuche, et baissa les yeux sur sa chaussure orpheline et sa chaussette ridicule.

Le tableau était pitoyable.

Il effaça rageusement ses larmes, appuya les paumes sur ses paupières pour calmer la panique. Il devait appeler sa mère et tout s’arrangerait.

Il trouverait un moyen de rentrer, de s’expliquer, d’éviter les regards de son père, de retourner dans le placard étouffant s’il le fallait. C’était ça le programme. Il fallait qu’il s’y tienne. Il patienterait jusqu’au matin, il pourrait dire qu’il s’était disputé avec son ami – ce qui n’était même pas un mensonge – et qu’il rentrait plus tôt que prévu. Sa gorge se comprima en repensant à Allan. Seul, tout serait plus difficile à présent.

Il marcha comme dans un mauvais rêve cotonneux duquel on n’arrive pas à se réveiller.

Il ne voulait pas trouver un autre abri, l’idée d’une autre agression le terrifiait. Il se contenta de marcher en attendant que le jour se lève, d’errer en attendant que tout finisse par s’arranger.

Il aurait tout donné pour mettre son tourbillon de pensées entre parenthèses.

Il aurait tout donné pour faire machine arrière, revenir sur sa décision de mettre des mots sur ce qu’il avait longtemps enfoui.

Il aurait tout donné pour oublier le regard fuyant d’Allan, les remarques moqueuses de son père et le silence complice de sa mère.

Il aurait tout donné pour effacer la honte qui lui brûlait maintenant les joues en se remémorant les mots qu’Allan avait prononcés. Comment avait-il pu l’aimer à ce point ? Comment avait-il cru qu’avec lui, il aurait trouvé la force d’assumer ?

La colère tambourinait contre ses tempes. Il en voulait à Allan de l’avoir laissé tomber, à ses parents de ne rien comprendre, à la terre entière. Et à lui-même, pour se sentir aussi vulnérable.

Ça semblait pourtant si simple d’être juste soi-même ! Pourquoi les autres y arrivaient-ils aussi facilement ?

Ses ruminations le menèrent sur une passerelle piétonne qui enjambait le fleuve. De ce côté-là, c’était la Saône. De l’autre côté, c’était le Rhône. Le froid de novembre avait fini de lui enlever ses dernières forces, mais des bribes de cours de géographie lyonnaise refaisaient surface au pire des moments. Impossible de se perdre à Lyon, lui avait un jour dit son père. Si tu sais reconnaître les deux fleuves qui traversent la ville et que tu repères la basilique de Fourvière qui surplombe la cité, tu sauras toujours retrouver ton chemin. Quelle veine ! Il était pourtant bien perdu au milieu de cette ville qu’il croyait connaître et épuisé par la fatigue nerveuse et les remords qui l’assaillaient.

Sous ses pieds, le courant du fleuve était puissant, et plonger son regard dans ces eaux noires calma ses angoisses un instant. Il pourrait y noyer son monstre qui s’agitait au fond de lui, mettre fin à sa tourmente en un rien de temps. Il posa les mains sur la rambarde froide et se pencha légèrement. Son ventre se tordit aussitôt. Le vertige lui donna la nausée et lui remit les idées en place. Il n’avait aucune envie de mourir ce soir. S’il pouvait juste faire taire la douleur qui pulsait dans son ventre… Sous ses pieds, les eaux noires du fleuve le narguaient. Il suffirait d’un rien pour abréger tes souffrances, si tu n’étais pas aussi lâche !

Il ferma les yeux pour chasser les larmes. Comment en était-il arrivé là ?

Les mains crispées douloureusement sur la rambarde et le regard plongé dans les eaux noires du fleuve, il ne vit pas tout de suite la silhouette qui s’avançait sur la passerelle.

— Dis-moi que tu vas pas sauter pendant que je passe sur ce pont. Pas envie d’aller te repêcher…

La silhouette, plus petite que lui, se fondait dans un blouson trop grand.

Ethan se redressa, comme pris en faute.

— Non, juste une mauvaise journée…

Elle écarta une mèche de sa tignasse noire qui lui tombait dans les yeux et le fixa sévèrement.

— C’est pas exactement ce que dirait un type qui va sauter ?

Il ne pouvait pas dire que l’idée ne lui avait pas traversé l’esprit, mais elle s’était vite éteinte par un manque de courage flagrant. Il renifla bruyamment et secoua la tête pour chasser l’image de sa tête.

— Je… Non… Désolé. Ça va… ça ira, je crois que ça va…

Elle se retourna nerveusement, puis revint sur lui et l’observa en fronçant les sourcils.

Ethan remua, mal à l’aise. Difficile de paraître assuré avec les yeux bouffis, une lèvre en sang et une chaussure en moins.

Elle se frotta le nez et fit un geste vers la rambarde.

— Tu devrais t’éloigner du bord, le monstre pourrait te choper de là…

La jeune fille était trop occupée à surveiller derrière son épaule. Elle serrait contre elle une vieille besace et plusieurs couches de vêtements superposés dépassaient de sous son blouson.

— C’est pas conseillé de traîner seul la nuit par ici…

Elle fit un pas supplémentaire en reportant son attention sur lui.

Ethan essuya maladroitement sa lèvre en sang et secoua la tête. Elle posa son regard sur la chaussure orpheline et pinça les lèvres.

— Mauvaise rencontre ? Faut que tu te trouves un refuge. T’as l’air paumé et seul. Et c’est pas la meilleure idée par les temps qui courent…

Ethan serra son téléphone au fond de sa poche et déglutit pour faire passer le goût du sang et de la honte.

La fille jeta un œil inquiet au fleuve et lui fit un signe de tête.

— Écoute, j’veux pas savoir qui tu es et quelles sont tes emmerdes, mais viens, suis-moi…

Elle le contourna en l’évitant et, sans réfléchir, Ethan lui emboîta le pas.

Elle traversa rapidement l’étroite passerelle avant de dévaler les escaliers qui descendaient sur le quai. Elle marchait vite sans s’assurer qu’Ethan la suive. Elle s’accrochait à sa besace et faisait d’étranges détours sur le chemin. Brusquement, elle remonta au niveau de la route principale, laissa passer quelques voitures avant de traverser.

Au loin, où le fleuve continuait sa course, les premiers rayons de soleil teintaient le ciel de couleurs pastel. Bientôt, ils repousseraient cette nuit catastrophique et les souvenirs qui s’y accrochaient.

Peut-être que le lever du soleil bouterait loin les angoisses et les malentendus. Le nez levé au ciel, Ethan faillit perdre la trace de la fille quand elle bifurqua dans une ruelle malodorante, encore plongée dans la pénombre. Soudain, elle ralentit, sortit une lampe torche de son sac, balaya le trottoir de son faisceau vacillant, hésita quelques secondes puis accéléra le pas pour remonter la ruelle.

Quand Ethan la rejoignit sur la petite place, il était essoufflé tandis qu’elle était accroupie un peu plus loin et sortait une brioche de sa besace. L’endroit lui était familier, possible qu’il y soit déjà venu avec sa mère un week-end. La place était large et sablonneuse, bordée de restaurants encore endormis et de hauts platanes. Un large escalier continuait de grimper vers des quartiers perchés sur la colline. Entre deux bouchées, la fille fit un signe du menton vers le local qui leur faisait face.

— Si tu sais pas où aller, commence par ici.

La façade du bâtiment n’était pas très engageante, coincée entre la tôle d’un magasin recouverte de graffitis et un pan de mur qui disparaissait sous les affiches collées les unes par-dessus les autres. Quelques badauds faisaient le pied de grue devant l’entrée, la mine froissée.

Dans les grandes vitres sales, le reflet d’Ethan le dévisageait. Il avait du mal à reconnaître le garçon qui se tenait face à lui. Les boucles blondes qui lui tombaient dans les yeux étaient les mêmes que la veille. Il paraissait toujours aussi incertain et efflanqué dans ses vêtements trop grands. Il avait sans surprise les traits tirés par la fatigue, et son regard était fuyant. Vois où ça nous a menés, lui disait-il, amer. Il essaya de relever le menton, mais son reflet préféra rentrer la tête entre ses épaules et enfouir ses mains au fond de ses poches. Il n’était qu’un idiot qui avait tout fait foirer.

— C’est quoi cet endroit ?

— Le Foyer. Ici, on te donne à manger et on t’habille, fit-elle en jetant un œil sans équivoque à sa chaussette crasseuse. On peut te trouver un endroit où dormir aussi, si t’arrives assez tôt.

Elle scruta les hommes regroupés devant l’entrée à travers les mèches qui lui tombaient dans les yeux. Elle secoua la tête.

— Mais pas aujourd’hui, trop de monde.

Ethan déglutit. La nuit touchait à sa fin et le ciel prenait des teintes claires, pourtant les angoisses étaient toujours là, nichées dans son ventre. Le jour nouveau n’arrangerait rien. L’étendue de sa fuite irréfléchie s’imposait à lui. Plus il y pensait, plus l’idée de ne pas rentrer grandissait dans son esprit. C’était peut-être plus simple. De ne rien dire, de ne pas avoir à se justifier, de ne pas se détester un peu plus. Il pourrait appeler son geste une bravade, une décision idiote, en vérité il était pour l’instant trop difficile de rentrer.

Trop lâche pour affronter leurs regards et trop peureux pour affronter ce qu’il était.

Peut-être qu’il aurait davantage de courage le lendemain.

A l’heure actuelle, l’idée de rentrer chez ses parents était insurmontable.

La fille se releva.

— Le plus dur, c’est d’y entrer. Oublie ta fierté, oublie qui tu es. Tends la main, et prends tout ce que tu peux.

— Je ne suis pas vraiment à la rue. Je ne suis pas… comme eux.

La fille l’observait à travers ses mèches folles.

— Non, tu n’es pas comme eux. Après, c’est toi qui vois. Ils restent ouverts toute la matinée…

Elle époussetait déjà son pantalon trop large, taché de boue puis remit son sac en bandoulière et tourna les talons. Il tendit la main pour la retenir un instant et, au regard assassin qu’elle lui jeta, il sut que c’était un geste qu’il ne reproduirait plus.

— Tu ne restes pas, toi ?

Elle renifla dans sa manche et secoua la tête.

— Je me débrouille autrement…

Il resta comme un idiot, les bras ballants.

— Attends !

Elle se retourna.

— Moi, c’est Ethan.

La jeune fille fronça les sourcils un instant et grimaça un peu.

— Ellie.

Puis elle disparut aussi vite qu’elle était apparue sur la passerelle, le laissant soudain seul face à ses doutes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bien que confuse à la fin de ma lecture, je tenais à vous parler de ce livre.

On y suit Ethan, qui hésite à faire son coming out. Son père tient des propos homophobes, ce qui pousse le jeune homme à trouver refuge dans les bras de son petit ami. Malheureusement pour lui, les choses ne vont pas se passer aussi bien que ce qu'il espérait.

Voilà donc Ethan, arpentant les rues de Lyon, découvrant le quotidien des sans abris et la présence d'ombres et de monstres qui effraient les plus démunis.

Ethan fait plusieurs rencontres, dont celle d'Ellie mais on lui recommande de rester sur ses gardes, même avec elle.

Plusieurs choses à noter :

la comparaison entre les poids portés par les gens et les monstres qui les rongent est une partie intéressante l'enquête d'Ethan au sujet du Croque-mitaine est bien menée la quête de soi est fort présente à divers degrés un brin de suspense pour dynamiser le roman

Une lecture intéressante qui pousse à s'interroger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maritza 2022-07-25T16:04:10+02:00
Argent

Nous faisons la connaissance d’Ethan, de ses parents, il a un père fort sympathique vous verrez, de Raphaël et plus tard d’Ellie, la jeune fille. Plus loin, bien sûr, les membres de l’Antremonde, du Foyer, Artus m’a plus marquée par exemple. Arrive enfin, la légende du Croque-Mitaine, véritable intrigue de cet ouvrage. Des jeunes gens disparaissent, ou plutôt, quittent la Rue.

« Pas de preuves, pas d’enlèvements, pas de lutte, juste des gens qui venaient au Foyer, à l’Antremonde » je glisse cette citation de l’ouvrage, car elle résume bien le début. Les Ombres sont-elles réelles ? Ce sont peut-être des coïncidences, puis après tout, quand on commence à connaître Ellie, on peut avoir des doutes… en aurez-vous ?

Niveau personnage, j’ai accroché à Ethan, puis il m’a perdu au milieu quand Ellie était blessée et qu’il a vadrouillé avec quelqu’un d’autre. Pour ne pas spoiler, je ne dirai pas qui. Ah pour les rapprochements attendez un peu… Vers la fin, je me suis plus raccrochée, la piste de l’Alchimiste et la psychologie du personnage ont joué un rôle majeur.

En tout cas l'ambiance est là, l'immersion dans la ville de Lyon et surtout certains quartiers, je dirai mythiques. Y a aussi l'aspect moins touristique, on va dire ainsi, de la ville des lumières...

J’ai aimé, la surprise d’un entrechapitre, je ne dirai rien d’autre 😛 la CARTEEEEE évidemment. Et les petits détails que j’ai compris après ! Le personnage d’Ethan aussi, est bien complexe au début, j’ai un peu décroché vers le milieu et je suis revenue « en lui » vers la fin. L’histoire est linéaire, mais appréciable et pas que pour le public-cible. Les thèmes abordés sont plutôt maîtrisés. Après, le résumé en dévoile pas mal, pourquoi pas !

J’ai moins aimé, les répétitions type enchaînements similaires, trop de « il/il », chez les Amazones on a quantité de noms, puis après elles semblent accaparer ailleurs et chut ! Dommage. Également, je trouve que « le monstre enfoui » pour ne rien spoiler, c'est un peu dommage, on aurait pu encore creuser plus. Après, au regard du public-cible pourquoi pas. Il reste quelques coquilles aussi, au sens large du terme. Et puis le traitement d’Ellie vers la fin, un poil déçue !

La suite sur ma page Maritza :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/pfbid02bXu4VLhxHb2gmJyLQb3iy6DNBG5RTX5JELJJL1jdSex2E58oB1xcNUuycVvJLuETl

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-04-07T10:26:05+02:00
Argent

J'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans la ville de Lyon dans ce petit one-shot fantastique, même si bizarrement je crois m'être attachée davantage aux personnages secondaires qu'à Ethan x)

Issam est hyper attachant, drôle et charmeur, Arthus est (malgré le fait qu'il m'a souvent agacée) adorable et j'ai beaucoup aimé Ellie, elle est bourrée de défauts mais c'est ce qui fait que je l'ai apprécié je crois !

Par-contre j'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de facilités et qu'on sentait parfois énormément le scénario, dans le sens où finalement tout se passe plutôt bien pour Ethan alors que franchement... Tout le monde lui dit qu'il a du courage et qu'il est fort mais c'est absolument pas ce que j'ai ressenti. J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage, qui fait que se plaindre et se vexer tout au long du roman.

Quand je parle que l'on sent le scénario c'est notamment par rapport au début : Spoiler(cliquez pour révéler)Ethan ne fait pas vraiment un coming out contrairement à ce que sous-entend le résumé, et se retrouve à la rue pour une raison qui est un peu mal amenée. Il rencontre à chaque fois les bonnes personnes au bon moment qui lui donnent les bonnes informations de façon assez précises.

J'ai bien aimé l'intrigue amoureuse, même si c'est un peu dommage car la fin est trop rapide et on a pas de réponses de ce côté-là.

Pareil pour Ellie dont on n'a presque aucune nouvelle et c'est un peu frustrant.

Un autre point positif : l'auteure a vraiment eu de bonnes idées ! Que ce soit au niveau des Ombres, qui est un point intrigant dès le début du livre, de cette histoire de drogue (avec les petits chapitres qui coupent le récit de temps en temps et qui intensifient le suspens), les Amazones etc.

Quant à la plume, elle est agréable à lire, le seul petit défaut que j'ai noté est qu'il y a pas mal de répétitions (notamment quand on est dans les pensées d'Ethan).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MickaE 2022-03-15T15:25:33+01:00
Diamant

J'ai vraiment été bouleversée par ce roman. Il a un côté totalement addictif qui m'a empêché de poser ma liseuse malgré l'heure avancée de la nuit. J'ai failli, au début de ma lecture, abandonner la partie et passer à autre chose, émue que j'étais par ce que je lisais d'Ethan. Mais la curiosité a été la plus forte. J'avais envie de comprendre qui sont ces Ombres dont il est question.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ethan, le personnage principal est attachant, doté d'une force de caractère dont il n'a pas question. Ses doutes et ses questionnements nourrissent notre réflexion sur la résilience face à ce qu'on vit. Ellie et son côté décalé est très attachante. Et j'ai eu beaucoup de tendresse pour Issam, vraiment, qui a été, je crois, mon coup de cœur, sans que je sache expliquer pourquoi.

J'ai aussi apprécié de découvrir Lyon autrement. C'est une ville que je connais bien et l'idée de m'y balader virtuellement avec les personnages, de passer dans des endroits que je peux imaginer sans difficulté rend les histoires encore plus palpables. J'étais dans les pas d'Ethan sur la Presqu'île, à sa suite sur les berges, avec lui dans les traboules. C'est une expérience fantastique, addictive, passionnante.

Le petit plus : des avertissements avant même le début de l'histoire, qui précisent que certains chapitres peuvent heurter les sujets sensibles. C'est une très belle attention, surtout pour les personnes qui seraient un peu trop concernées par les situations dont il est question et qui, du coup, pourraient souffrir de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scark 2022-03-08T11:41:46+01:00
Argent

Spoiler(cliquez pour révéler)Un livre qui fait beaucoup réfléchir, sur plusieurs sujets, comme l'homosexualité, l'acceptation de sois, la vie sous les ponts et comment s'en sortir.

Clairement pas le genre de sujets de lecture qui m'intéresse en temps normal, mais quelle bonne idée a eu Ellayne de mêler du Fantastique à son récit !

L'intrigue tourne principalement autour de quatre personnages, Ethan le personnage principal, Ellie, Issam et Arthus et se passe dans les rue de Lyon.

Premier point qu'il faudrait mettre à jour pour moi, contrairement au résumé Ethan ne se retrouve pas à la rue après un coming-out compliqué… Il veux effectivement faire son coming-out, mais quand il en parle à son petit amis, il refuse catégoriquement et met Ethan à la porte. Ayant été rejeté par son ex et n'ayant plus le courage de rentrer chez ses parents pour faire son coming-out, il ère perdus dans les rue de Lyon.

C'est comme ça qu'il va rencontrer Ellie une sdf qu'il pense juste un peu plus âgé que lui, une jeune fille plutôt atypique avec du franc parlé et très gentille, mais qui semble divaguer au sujet de sdf qui disparaissent et d'une histoire d'ombre. Elle décide d'accompagner Ethan dans un centre d'aide ou il y fera la connaissance de Arthus un bénévole d'une trentaine d'années et qui va très vite s'attacher à Ethan.

Malheureusement les centre étant saturé, Ethan se verra dans l'obligation de retourner passer la nuit dans la rue après avoir pris un repas, et des vêtements chauds. Il finira pas se faire inviter par un sdf pour passer la nuit sous un pont avec son groupe, il y entendra de nouveau parler des ombres, de la disparition des sdf et du "Croque-Mitaine". Le lendemain Ethan retourne au centre d'aide, il aperçoit Ellie devant le bâtiment et va engager la conversation, lui pose des questions sur les disparitions, les ombres et le Croque-Mitaine.

Ethan se fait embarquer par Ellie dans une enquête pour retrouver Jonas un sdf qui a disparut, ils vont alors chercher dans les rues de Lyon des d'indices. Leur enquêtes les conduira dans différent "Clan de sdf comme "Les Amazones" un groupe de femmes réputé dangereuse et dont aucun homme ne serait ressortit en vie d'une rencontre avec elles, "Les Invisibles" un groupe de nomade Syriens, ou nous rencontrerons Issam, ou encore "Les Mystiques" qui protègent les rues des ombres.

L'enquête les emmènera à plusieurs hypothèses, les ombres, le Croque-Mitaine, la drogue ou pourquoi pas tous simplement les trois à la fois ? Les ombres ne sont peut être que l'avatar de nos problèmes, le Croque-Mitaine le monstre tapis en chacun de nous, la seul chose tangible reste la drogue, mais le reste est-il pour autant que pur inventions de notre esprit ?

Conclusion, chacun pourra trouver une interprétation différente, l'épilogue laisse une porte ouverte pour une suite, et j'espère sincèrement que suite il y aura, il y a deux de nos quatre protagonistes dont nous n'avons pas eu de nouvelles ><

Et surtout j'aimerai beaucoup approfondir l'histoire des ombres, des monstres, et pourquoi pas de nouveaux clans dans de nouvelles villes à travers de nouvelles aventures !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Segolya 2022-02-08T19:14:10+01:00
Bronze

Pour moi cette lecture est mitigée et malheureusement le charme du livre n’a pas opéré sur moi.

Le premier point qui m’a dérangé c’est la raison pour laquelle Ethan est à la rue (qui n’est pas vraiment un coming-out selon moi). Mais je ne comprends pas le fait qu’il n’affronte pas. Après n’étant pas dans sa situation je ne peux pas imaginer ce que j’aurai fait.

Par contre je comprend tout à fait la raison pour laquelle il reste, son envie et son dévouement pour les autres ! C’est un point que j’ai beaucoup aimé !

J’ai eu du mal aussi avec la romance. Alors ce n’est pas du tout le fait qu’elle soit en second plan, cela ne me dérange pas. Mais je n’ai pas trouvé de dualité chez Ethan, alors qu’il est fasse à ça à un moment, ni sa remise en question et son affection pour une autre personne. Ce que je veux dire c’est que dans son comportement je n’ai pas forcément tout ressenti. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler.

Après il faut remettre les choses en perspectives, j’ai un problème avec Ethan. Je n’ai pas réussi à accrocher avec son caractère et il m’a énervé à plusieurs reprises.

J’ai préféré Issam ou Artus (même si lui aussi m’a énervé mais moins qu’Ethan.)

Par contre j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. J’ai préféré la deuxième moitié du livre à la première que j’ai trouvé plus fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2022-01-31T14:27:17+01:00
Diamant

Un livre que j’ai trouvé particulièrement captivant ! J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Ethan, adolescent gay qui étouffe dans son placard, qui ne sait comment expliquer qui il est à ses parents, assez fermés sur les questions LGBT+, et se retrouve à la rue… Là, il rencontre Ellie, une jeune femme qui survit de son mieux dans un Lyon peuplé d’Ombres qui dévorent l’énergie des plus vulnérables. Elle entraîne Ethan dans une enquête riche en rebondissements, à la recherche de jeunes sans-abris qui disparaissent sans que personne ne se préoccupe d’eux…

J’ai trouvé les interrogations d’Ethan, ses doutes, ses craintes, mais aussi son évolution au fil du roman jusqu’à l’acceptation de soi très bien rendus. Ses failles sont bien montrées, mais aussi sa force et sa générosité dont il n’a pas encore conscience. J’ai aussi beaucoup apprécié Issam, jeune homme sûr de lui, qui assume pleinement son homosexualité et sait profiter de la vie, et qui tire une réelle sagesse des épreuves qu’il a traversées. Mais Issam n’est pas le seul qui aidera Ethan à ouvrir son esprit et son horizon: Ethan voit ses certitudes et ses croyances bien remises en question par ses péripéties dans la rue aux côtés d’Ellie… J’ai aussi trouvé cette jeune femme très touchante, elle est prête à tout pour découvrir ce qui arrive aux jeunes qui disparaissent alors qu’elle-même lutte contre son propre Croque-Mitaine. Ce roman, à travers son intrigue riche, aborde des thèmes d’actualité importants, qui poussent à la réflexion et ne laissent pas indifférent.e : sur la condition des personnes qui vivent dans la rue, sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien ; sur les « ombres » qui grignotent une personne de l’intérieur, et sur ce qui pourrait les tenir à distance ; sur la confiance en soi et l’estime de soi, sur les forces que l’on possède et dont l’on n’a pas conscience, sur la nature du (véritable) bonheur ou encore sur le handicap mental. Sans oublier la question des réfugiés qui affrontent mille épreuves pour tenter de s’en sortir…

En bref, un roman porteur d’espoir qui nous fait vibrer avec ses personnages, nous pousse à nous interroger sur notre monde et indique le chemin du vrai bonheur (celui qui ne sera jamais mis en cachet).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierre-Emmanuel-4 2022-01-18T09:58:43+01:00
Diamant

La baffe, comment commencer cette chronique, comment vous transmettre mon coup de cœur, comment vous dire que je ne m’attendais pas à ça, le roman d’Ellayne, car c’est un roman contemporain, même s’il y a une petite romance, ce n’est pas et de loin le sujet principal de l’histoire, non et c’est ce qui va rendre ce récit encore plus addictif. Le titre nous laisse penser à du noir, du dark, du dur… oui mais pas que je vous rassure, il y aura aussi de l’espoir.

Pour moi et ce qui va suivre est un avis, un ressenti très personnel, je considère ce livre comme une parabole su une société, sur nous… qui ne voyons plus ce qui se passe dans nos rues et dans nos villes, qui ne remarquons pas ces invisibles, que nous avons rendu invisibles, qui ne remarquons plus ces monstres tapis dans l’ombre, mais aussi dans nos corps, nos pensées, nos indifférences, ces monstres qui tue en silence. Nous détournons nos regards et nous ignorons, pourtant ils ont des noms indifférences, racisme, homophobie, détresses, misères… et puis il y à ceux qui en profite.

Mais il y a aussi des anges qui tentent de nous ouvrir les yeux, qui mènent un combat contre tous les monstres, réels ou imaginaires, enfin imaginaire pour qui, tout dépend du point de vue. Ils nous protègent et font barrière pour empêcher la naissance des monstres, ou tout du moins de les laisser grandir.

Il y a deux points qui m’ont fait vibrer plus que d’autre bien entendu les personnages qui sont extraordinaire de vérité, et qui m’ont touché au plus haut point, Ethan, Issam, Ellie, Artus… mais aussi tous les secondaires, le deuxième l’impression vraiment de vivre l’aventure dans Lyon, j’ai la chance de connaitre cette ville, et vraiment j’étais avec eux.

L’auteure dans ce livre aborde beaucoup de thématiques comptemporaines, et qui sont vraiment actuelles surtout pour les mois à venir. mais elle nous laisse beaucoup d’espoir, et je l’en remercie. Du coup j’ai vraiment envie d’aller à Lyon d’inviter l’auteure a boire un café, et à lui poser toutes les questions qui me tournent dans la tête.

Vous comprendrez donc que pour moi c’est un vrai et grand coup de cœur, commencer à heures, je l’ai lâché à 23 heures le même jour avec la dernière page, et à regret, j’arrive même à imaginer un Tome 2, tellement j’ai envie de les retrouver.

Si vous aimer les romans contemporains, avec une vraie réflexion, une vraie intelligence, qui vous pousse a réfléchir, à vous remettre en question, avec une enquête, un suspense, des doutes, des vérités qui en sont ou pas, jeter vous dessus, vous devez le lire, ne pas le faire serait une erreur.

Lisez-le !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode